Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Pour contacter le conseil d’établissement : hboulle.ce@cssdm.gouv.qc.ca

Membres du conseil d’établissement

  • Frédéric Thouin, président, parent
  • Guillaume Laverdure, vice-président, parent
  • Mme Christine Mbala, parent
  • Mme Sabrina Stea, parent
  • Mme Charlotte Verdebout, parent
  • Mme Geneviève Marquis, parent, substitut et représentante de l’OPP
  • Mme Elaine Caouette, représentante des enseignants
  • Mme Mélanie Lamontagne, représentante des enseignants
  • Emmanuelle Danis, parent substitut
  • Juan Cuevas, technicien au service de garde et représentant du personnel de soutien SDG
  • Celine Staines, organisme de la maison des grands-parents
Ordre du jour 2024-2025 Procès-verbaux des séances 2024-2025
Ordre du jour 24 septembre 2024 PV du CÉ de l’école Hélène-Boullé le 24 septembre 2024
 Ordre du jour 20241119 05. Procès-verbal_CÉ_2024-11-19
05. Procès-verbal_CÉ_2025-01-21
Ordre du jour 2023-2024 Procès-verbaux des séances 2023-2024
Ordre du jour 26 septembre Web PV du CÉ de l’école Hélène-Boullé le 26 septembre 2023
PV du CÉ de l’école Hélène-Boullé le 14 novembre 2023
PV Rencontre du 23 janvier 2024
Ordre du jour Procès-verbaux des séances
  • À venir

Séances du conseil d’établissement

Voici les dates prévues pour les séances du conseil d’établissement pour l’année 2024-2025 à 18h30  sur TEAMS et/ou présentiel:

  • 24 septembre 2024, 18h30, en présentiel
  • 19 novembre 2024, 19h, en virtuel (sauf décision contraire du CSSDM)
  • 21 janvier 2025, 19h, en virtuel (sauf décision contraire du CSSDM)
  • 11 mars 2025, 19h, en virtuel (sauf décision contraire du CSSDM)
  • 5 mai 2025, 19h, en virtuel (sauf décision contraire du CSSDM)
  • 3 juin 2025, 18h30, en présentiel

Les séances du CE se tiennent au salon du personnel de l’école ou en TEAMS et sont ouvertes au public. Ces dates sont sujettes à changement, veuillez vérifier auprès de la direction de l’école s’il y a eu un changement avant de vous présenter.

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

L’école Hélène-Boullé possède un OPP composé de parents impliqués dans les activités de l’école : soirées cinéma, de contes, spectacles de fin d’année. Les parents sont toujours là pour soutenir le projet éducatif de l’école et en faire profiter l’ensemble des élèves.

Le conseil d’élève

À l’école Hélène-Boullé, nous ne reculons devant rien lorsqu’il s’agit de faire participer les élèves à la vie de l’école et de leur donner la parole. C’est pourquoi nous avons mis sur pied un conseil d’élève.

Afin de sensibiliser les élèves du 3e cycle à la vie démocratique, les élèves ont formé un parti politique, ont publicisé leurs engagements et ont présenté un discours devant leurs pairs.

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.